Agenda
 
Office de Tourisme
Val de Viosne

1, rue de la Croix des Vignes
95640 Marines
tél./fax : 01 30 39 68 84

Courriel :
ot.valdeviosne@yahoo.fr
 
Liens partenaires :

 


 


 

Neuilly-en-Vexin

 
 
>> Histoire
>> à voir
>> commerces
>> restauration
>> artistes et artisans
>> sports
>> associations
 
 

Avec ses 210 habitants, Neuilly-en-Vexin est l'un des plus petits villages du Val de Viosne. Les néoviciens ont su conserver le caractère rustique de leur village avec ses maisons de pierres, ses grandes étendues vallonnées, ses fermes céréalières toujours en activités et ses bois à l'orée du site classé des Buttes de Rosne.

Histoire
Le nom de Neuilly-en-Vexin provient du latin novalia, désignant des terres nouvellement défrichées. Au centre de la commune se dresse un château classique du XVIIe siècle, agrémenté d'un beau parc. En bas du village, l'église Saint-Denis expose de magnifiques vitraux offerts par le Baron de Vaux, ancien propriétaire du château. En 1750 environ, la chapelle Notre Dame des Sept Douleurs est édifiée à Neuilly-en-Vexin, miraculeusement épargné par la peste qui ravage alors l'Ile de France…

À voir
Église Saint-Denis (XIIe-XIXe siècles), statues classées sur le portail de l'église, Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs (XVIIIe siècle), pompe à eau, château (XVIIe siècle), lavoir, fermes.

Artistes et artisans
Claire Rozier, créatrice de bijoux
12 rue Basse 95640 Neuilly en Vexin - T 01 34 67 54 46

Mireille Souchon-Trotet, photos d'art et peinture (huile acrylique)
1 rue de Chars 95640 Neuilly en Vexin - T 01 30 39 73 09

Associations
Le comité des fêtes organise une kermesse annuelle, un loto, une foire aux livres et différents repas à thème.
La commission sports, loisirs et culture organise la course pédestre, la fête de Noël et une journée en septembre "des peintres dans la rue"


Pratique
La commune dispose d'une salle des fêtes pouvant recevoir 80/90 personnes qui est proposée à la location une fois par mois.

n
     

Maj: 17/08/2007
Accueil - Plan du site - L'Office de Tourisme - Mentions légales